Notre équipe


I.C.I. fait appel aux compétences de la meilleure expertise régionale et internationale choisie en fonction des besoins de ses clients dans une base de plus de 3 000 consultants.


Les travaux d’I.C.I. sont supervisés par une équipe programme ainsi qu’un personnel d’appui dynamique et efficace. L’équipe programme est composée de :


Patrick de LALANDE, Directeur général : diplômé en droit et en lettres et formé à la gestion d’entreprise et de projet, Patrick de Lalande a fondé le bureau I.C.I. après plus de 30 ans d’expérience professionnelle en Afrique. Il a travaillé dans le secteur privé ainsi que dans le secteur public au Niger, Rwanda, Tchad et Burkina Faso avec des organisations telles que CARE, l’Association Française des Volontaires de Progrès et la Coopération Suisse. Installé au Burkina Faso depuis 1992, Patrick de Lalande a une excellente connaissance de l’Afrique de l’Ouest et un réseau très étendu de personnes ressource en Afrique comme dans les pays du Nord. Il parle couramment le français, l’anglais et le haoussa.


Elise BEUREL, Directrice des études : Diplômée d’un master en ethnologie de l’Université Paris 5 Descartes et d’un master en sciences politiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a réalisé des études universitaires sur les relations économiques dans les camps de réfugiés et sur le commerce informel en Afrique de l’Ouest. Elle a coordonné un projet d’appui aux activités génératrices de revenus de groupements de femmes au Burkina-Faso. Elle a également apporté son expertise auprès du bureau Livelihood de l’UNHCR pour renforcer les capacités entrepreneuriales d’associations de réfugiés. Elle réalise des missions de consultance depuis 7 ans dans les domaines de la cohésion sociale, des analyses sécuritaires, des réflexions sur les déterminants et les enjeux de l’ancrage local des projets et programmes de développement. Elle parle couramment le français et a un bon niveau d’anglais.


Irène Relwendé COMPAORE, Chargée d’études : diplômée d’un master en gouvernance des ressources naturelles et environnementales de Kwame Nkrumah University of Science and Technology (Ghana), elle a travaillé à l’Institut Mondial pour la Croissance Verte (GGGI-Burkina) dans le département de la gestion durable des terres. Elle a participé à l’étude sur le coût de l’inaction en matière de gestion des emballages et des déchets plastiques dans la ville de Ouagadougou et à différentes recherches dans le secteur de l’environnement, des changements climatiques et du genre. Elle parle couramment le Français, l’Anglais ainsi que le Mooré et le Dioula.


Matthieu LAURENTIN, Chargé d’études : Diplômé d’un master en expertise économique des politiques et projets de développement de l’Institut d’Etudes du Développement de la Sorbonne, il a travaillé au sein de l’association franco-marocaine Migrations & Développement à Marseille et dans l’Anti-Atlas marocain, en tant qu’assistant projet. Parallèlement, il a été bénévole dans plusieurs associations françaises, sur les questions économiques, environnementales, carcérales et migratoires. Installé au Burkina Faso depuis 2016, il a également été coordinateur de l’association Jardins du Monde au Burkina Faso, qui œuvre à la valorisation des plantes médicinales locales et de l’agriculture biologique. Il parle couramment le français et a un bon niveau d’anglais.


Pêgdwendé Jacques TIENDREBEOGO, Chargé d’études : Diplômé d’un Master en Gestion Urbaine de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme EAMAU et d’un Master en Urbanisme et Coopération Internationale de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, il a eu des expériences professionnelles au sein de l’Agence Municipale des Grands Travaux AMGT puis comme consultant Expert Junior Urbaniste pour des structures internationales. Il fut aussi chargé de programme urbain au sein de l’association YAAM Solidarité et Directeur des Etudes à LUMEN Consulting. Il parle couramment le Français et le Mooré avec des compétences professionnelles en Anglais.


Un réseau de plus 3000 experts nationaux, sous-régionaux et internationaux : Notre base des CV nous permet d’identifier la meilleure expertise pour une large diversité de missions.

Nos filiales

ICI Partenaire Entreprises est une filiale du bureau d’étude I.C.I., spécialisée dans l’organisation d’événements, le marketing et la gestion des ressources...
ICI Santé est un bureau spécialisé en santé publique affilié à I.C.I. Il est né en février 2012 de l’association d’une équipe d’experts internationaux spécialisés...

Carte de localisation de nos bureaux